Comment réparer sa voiture électrique en panne ?


Comment réparer sa voiture électrique en panne ?

Dès qu’il s’agit de panne pour véhicule à moteur, la plus fréquente concerne la batterie ou une panne de carburant. Pour les voitures électriques, les risques de panne sont aussi omniprésents pour la batterie. Toutefois, brancher un chargeur de ces véhicules électriques en pleine route n’est pas évident. Ceci implique l’appel d’un dépanneur pour rejoindre un garage. En effet, avec ces voitures électriques à batterie, vous n’avez pas cette possibilité d’aller vers la station la plus proche, bidons à la main. Voici quelques conseils pour savoir comment réparer son automobile électrique en panne.

Les pannes d’une voiture électrique les plus fréquentes

 pannes d’une voiture électrique

De nos jours, les voitures électriques sont composées d’éléments électroniques et de logiciels d’actualités. Ces éléments du véhicule électrique peuvent tomber en panne suite à un moindre problème. Par exemple, certains conducteurs oublient d’éteindre leur voiture lorsqu’ils la mettent en charge. Ainsi, un message d’erreur apparaît, les portes ne s’ouvrent plus car la batterie électronique est à plat. Il est préférable de se référer au mode d’emploi pour le bon fonctionnement de votre voiture électrique. En effet, si la panne est plus poussée, seul un spécialiste peut donner des réponses à chaque problème, en vous donnant de l’assurance pour l’entretien technique de votre automobile. Réparer soit même peut être dangereux si la panne est plus conséquente.

La batterie : une des pannes fréquentes

panne batterie

Les voitures électriques représentent une incroyable invention et leur évolution est impressionnante. Cependant, elles ne sont pas à l’abri de la panne. Tout d’abord, la panne la plus courante concerne la batterie. Il arrive que les nouveaux acquéreurs de voiture électrique, ne connaissant pas leur capacité en termes d’autonomie, aient tendance à croire à une haute autonomie. Les automobilistes savent que le carburant et la batterie sont des facteurs récurrents de panne pour la voiture à moteur. Pour la voiture électrique, il en est de même pour une panne de la batterie. Pour éviter que cela ne survienne, il faut prendre en compte les conditions météorologiques, surtout le froid. Effectivement, lorsque les températures sont basses, la batterie se décharge plus rapidement pour la voiture électrique. Par conséquent, si vous avez une panne de batterie, vous devrez vous rendre à une station de réparations et de recharge via un service de dépannage.

Réparations des véhicules électriques : comment ça marche ?

réparations des véhicules électriques

Les voitures électriques sont équipées d’un système d’électricité, nécessaire au bon fonctionnement d’un automobile.  En effet, c’est l’électricité générée par la batterie qui permet de démarrer un véhicule, ou encore d’alimenter les différents phares, voyants et autres accessoires fonctionnant d’une auto.

Manipuler certains des éléments électriques et pièces d’automobile ou les réparer peut s’avérer très dangereux. Il est nécessaire d’être prudent et d’avoir des connaissances en électricité pour une sécurité garantie pendant les réparations. 

Avant toute intervention sur le réseau électrique d’un véhicule ou de votre auto, il est absolument nécessaire de débrancher la borne chargée négativement de la batterie.  Si vous débranchez la borne positive, il risque de créer un court-circuit en cas de contact d’un matériau conducteur avec le véhicule. Ce dernier risque de prendre feu à cause du court-circuit.

Il est recommandé, si vous procédez à une réparation du réseau électrique de votre auto, de porter des gants de sécurité. Les gants doivent être dans une matière isolante comme du latex.

Il arrive que l’un des nombreux fils électriques faisant partie de la composition d’une auto soit rompu. En cas de rupture d’un fil électrique alimentant un allume-cigare par exemple ou le plafonnier, il est fortement conseillé de changer entièrement la section de fil endommagée, et non pas de simplement la réparer.

 Toutefois, certaines pannes de véhicules électriques peuvent cependant impacter sévèrement le bon fonctionnement et la mobilité d’une auto, il faut faire appel à un expert en entretien ou un service de dépannage. 

Réparer une panne de la fermeture centralisée

Réparer une panne de la fermeture centralisée.

Les modèles de voitures électriques sont équipés de la fermeture centralisée des portes. Dû aux pannes de ces véhicules électriques, ce système de fermeture centralisée peut avoir à son tour  une panne importante. En effet, avec ce système fonctionnant grâce à une alimentation électrique, une panne quelle qu’elle soit signifierait donc la fin de l’ouverture ou de la fermeture par une simple pression des boutons.

En guise de conseils pour les utilisateurs : il ne faut pas tenter de réparer soit même à moins d’être capable de réparer des circuits imprimés.

 Réparer une panne de batterie

Réparer une panne de batterie

La batterie d’une auto est l’élément principal d’alimenter en électricité l’ensemble de la voiture électrique. Certains accessoires et pièces, comme les horloges tournent en permanence pour rester à l’heure. Si les batteries sont en permanence demandées malgré son arrêt, elles peuvent  tomber en panne à cause de la décharge durant la nuit.

En cas de panne de batterie, il existe quelques méthodes pour tenter de redémarrer un auto électrique. Il est notamment possible de lui faire prendre de la vitesse dans une légère pente, en le poussant puis en passant la seconde. La voiture électrique peut être rechargée en branchant sa batterie à celle d’un autre véhicule électrique.

Enfin, si la panne est récurrente, il se peut que votre batterie soit déchargée et il est conseillé d’en changer ou d’intensifier son entretien

 Pour conclure, une voiture électrique peut avoir des pannes liées à son système électrique. Certaines pannes peuvent être réparées soi-même en ayant des connaissances en électricité. Pour les logiciels et d’autres pannes plus grandes, il faut faire appel aux services de dépannage. Le prix des réparations varie selon la panne. Et pour l’achat de véhicules électriques ou d’un moto électrique, ou d’une voiture télécommandée pour enfant, optez pour les marques de renom comme Tesla, Zoé, Renault, etc.  Vous pouvez également visiter un salon d’automobiles. Ce serait une occasion pour vous de bien choisir avant la date de l’achat proprement dit.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *