Pilotage drones et voitures avec son smartphone


Pilotage drones et voitures avec son smartphone

Le véhicule aérien sans pilote ou drone est l’une des créations les plus innovantes. Ce type d’appareil volant avec caméra sans pilote plane dans le ciel, que ce soit à des fins de loisirs, pour le don de voler ou même pour des activités plus intenses comme la photo aérienne. Récemment, des modèles de voitures sans pilote ont aussi vu le jour. En général, il faut un appareil assez spécial pour le piloter dans certaines zones. 

Actuellement, vous avez la possibilité de transformer votre smartphone en contrôleur de drone ou de voiture et de le piloter en toute sécurité sur n’importe quel circuit. Les téléphones visualisent facilement la transmission en direct de l’alimentation de la caméra. De plus, le pilote le contrôle par le toucher et vous n’avez pas à vous soucier des contrôleurs encombrants qui sont incompatibles dans certaines zones.

Plusieurs applications sur votre smartphone

smartphone pilote drone

Pour le pilotage de drone avec caméra en toute sécurité sur un quelconque circuit avec votre smartphone, vous avez quelques applications qui vous permettent de le faire. 

DroneDeploy

DroneDeploy est un outil de cartographie complet qui se trouve dans votre smartphone. En effet, le slogan de son site web affirme fièrement qu’il s’agit de la principale plateforme logicielle pour drones avec caméra avec des possibilités de vol dans n’importe quelle zone, de cartographie et de partage illimitées notamment en matière de vidéos et de photos aériennes. 

En un coup d’œil, l’utilisation de l’application DroneDeploy présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Automatiser les vols de cartographie et de photos pour les drones DJI en utilisant l’application mobile DroneDeploy.
  • Créer des cartes, des rapports et des modèles 3D précis et à haute définition, ainsi que des cartes 2D en temps réel pour une analyse immédiate dans les zones concernées.
  • Permettre aux équipes de traiter un nombre illimité d’images et de vidéos dans le nuage et de collaborer, d’exporter et d’intégrer en un seul clic.

Pix4Dcapture

Pix4Dcapture, une application gratuite de planification de vol de drones avec caméra sur un circuit personnalisable pour une cartographie et une modélisation 3D optimales, est un autre outil formidable pour les entreprises. Elle offre également une meilleure sécurité quant à son utilisation lorsqu’il s’agit de piloter un drone DJI par exemple.   

Pix4D a été conçu pour permettre aux professionnels de générer des données 2D et 3D de haute qualité grâce à l’utilisation d’images et de photos aériennes prises tout au long du circuit traversé par le DJI.

L’aspect photogrammétrique du logiciel utilise les images et les photos aériennes capturées dans les zones accessibles par les caméras de drones DJI pour générer des résultats allant des nuages de points aux modèles numériques de surface et de terrain, des ortho mosaïques aux modèles texturés. 

Parmi les fonctions disponibles dans cette application, vous pouvez sélectionner le plan de vol idéal pour votre projet et suivre l’acquisition des images et photos de qualité en temps réel et en toute sécurité sur tout le circuit que vous recherchez. 

Cet outil professionnel de cartographie de drones avec caméra incorporé dans votre appareil est utile pour toute une série d’industries verticales, y compris la topographie et la construction.

L’un des avantages de l’application Pix4D est que ce modèle comporte des modules complémentaires qui vous permettent d’aller plus loin dans vos missions avec les drones.

Pilotage de voiture via un smartphone

Pilotage de voiture via un smartphone

Certains constructeurs automobiles notamment en France ont mis en place un modèle qui décrit un smartphone ou une tablette utilisée comme volant pour piloter votre voiture sur un certain circuit. Le pilotage se fait à l’aide d’une application Android.

La télécommande vous permet de “conduire” et de piloter votre voiture sans être à l’intérieur, ce qui vous évite d’avoir à marcher pour aller et venir d’une place de parking ou d’autres zones. 

Cette technologie de pilotage de qualité fonctionne en tenant votre smartphone horizontalement et en le faisant tourner à gauche comme vous le faites avec un volant. 

La vitesse à laquelle vous tournez votre smartphone sera également reproduite par la voiture et, en théorie, peut s’appliquer à la vitesse d’accélération et au freinage par basculement en avant et en arrière.

Une autre possibilité pour les propriétaires de voiture en France sera de tourner du doigt l’image d’un volant affichée sur l’écran du téléphone pour pouvoir piloter votre engin sur n’importe quel circuit.  

Le smartphone sera connecté sans fil grâce aux options Wi-Fi ou Bluetooth, qui ont toutes deux une portée limitée. 

En pratique, cela signifie que la technologie virtuelle sera probablement limitée au stationnement de votre voiture dans un endroit restreint où vous ne pourrez pas ouvrir votre porte. Donc votre smartphone fonctionnera comme une radiocommande aux multiples fonctions pour un pilotage optimal. 

Le système sera également assisté par des capteurs et pourra réguler la distance entre les voitures et la vitesse.

Au début de l’année, le gouvernement en France a adopté une loi précisant que les polices d’assurance couvrent les accidents de voiture sans pilote, sauf si le conducteur a agi par négligence notamment en ne mettant pas à jour une application Android essentielle à la sécurité. 

Vérifier l’état de la batterie de votre smartphone

Par ailleurs, vérifiez toujours si la batterie de votre appareil pour piloter est bien chargée. Pour que le pilotage de voiture et de drone à distance en France soit efficace, vérifiez la batterie de votre smartphone. En effet, la batterie de l’appareil doit avoir assez d’autonomie pour que votre appareil de pilotage fonctionne parfaitement. Pour ce type de smartphone, vous devez bien sûr dépenser quelques euros en plus, notamment pour les applications qui sont en place. Sachez également que le prix varie d’un modèle à un autre et ce type d’appareil pour piloter à distance commence à se généraliser en France.   


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *